Lors de la souscription d'un contrat d'assurance-vie, la désignation d'un ou plusieurs bénéficiaires est essentielle. L'assurance-vie est un produit d'épargne très accessible, mais aussi adaptable. C'est aussi un outil de transmission grâce au choix des bénéficiaires du contrat. Cependant, comment choisir précisément ses bénéficiaires ? Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin
La désignation des bénéficiaires par le biais du contrat d'assurance-vie !
Avec un contrat d'assurance-vie, vous pouvez désigner les personnes que vous souhaitez avantager. Il peut s'agir de votre conjoint, de votre enfant ou d'un tiers. Si vous ne désignez pas de bénéficiaire, votre capital sera versé à la succession. Il est possible de choisir vos bénéficiaires dans le contrat, sur le bulletin d'adhésion. Cela permet à l'assureur de les connaître rapidement. Cependant, vous n'avez pas toujours le droit d'indiquer ce que vous souhaitez sur ce formulaire. C'est le seul inconvénient si vous voulez changer d'avis sur vos bénéficiaires. En effet, vous n'êtes pas obligé de passer par le contrat pour choisir vos bénéficiaires. Il existe d'autres alternatives que vous découvrirez ci-dessous.
Choisir vos bénéficiaires par testament !
Oui, vous pouvez désigner les bénéficiaires de votre assurance-vie par testament. Il s'agit d'une solution qui réduit le risque de déshéritement. Plus précisément, elle réduit le risque que votre bénéficiaire ne soit pas identifié. L'utilisation d'un testament pour un tel choix est une bonne idée. Vous pouvez procéder à cette désignation par voie d'avenant au contrat ou en accomplissant les formalités prévues par un article du Code civil. Il est même permis de le faire par testament. Sachez simplement que vous devez utiliser le terme de créateur à cette fin. Dans le cas contraire, votre capital ne sera pas repris dans le plan civil ou fiscal.
Indiquer vos bénéficiaires par une lettre signée !
Une autre façon de choisir vos bénéficiaires est d'utiliser une lettre manuscrite. L'utilisation d'une lettre manuscrite ou dactylographiée est totalement autorisée par la loi. La seule condition est que votre signature et la référence du contrat soient exactes pour que la lettre soit valable. Cette lettre peut être transmise à votre compagnie d'assurance après avoir été rédigée. Mais le bénéficiaire peut aussi se charger de l'envoyer à l'assureur après le décès de l'assuré. Dans tous les cas, il s'agit de la méthode la plus recommandée pour choisir les bénéficiaires. En effet, vous avez plus de liberté pour choisir vos bénéficiaires en assurance-vie.