Comment doit-on mettre à jour sa carte vitale ?

La carte Vitale est un document important dans le domaine de la santé et doit être présentée lorsque nous consultons un médecin et nous rendons à la pharmacie. Elle nous permet, entre autres, de bénéficier d'un remboursement sans avoir à effectuer de démarches administratives supplémentaires. Toutefois, pour utiliser cette fonctionnalité, votre carte Vitale doit être mise à jour. Quand, comment et où la mettre à jour ?

La carte Vitale : qu'est-ce que c'est ?

La carte Vitale, reconnaissable à son numéro de couleur spécifique, est une carte à puce qui permet aux professionnels de santé de vous identifier en quelques minutes. En effet, si vous disposez de la dernière version de la carte Vitale, vous pourrez y trouver des informations personnelles, telles que votre nom, votre numéro de sécurité sociale et votre photo d'identité. En plus des données visibles par tous, la puce de votre carte Vitale contient également de nombreuses informations de gestion pour vous aider dans vos soins. Grâce à elles, le professionnel de santé que vous avez consulté sait si vos dépenses sont partiellement ou totalement prises en charge. En cas de remboursement, la carte Vitale vous permet de le recevoir dans les 5 jours sans aucune démarche supplémentaire.

Mise à jour de votre carte Vitale : quand ?

Afin de bénéficier d'un remboursement rapide sans démarche administrative supplémentaire, l'Assurance En Direct Maladie vous recommande de renouveler votre carte Vitale au moins une fois par an. Pour éviter tout oubli, définissez la période durant laquelle cette mise à jour doit être effectuée chaque année. Cette démarche deviendra automatique et votre carte Vitale sera constamment mise à jour. En plus de cette démarche annuelle, votre carte Vitale doit également être mise à jour à chaque fois que votre situation change :
  • Un déménagement entraînant un changement de votre caisse primaire d'assurance maladie
  • Une grossesse ou un accouchement ;
  • Nouvelles activités professionnelles et changement de régime d'assurance maladie ;
  • Apparition d'une affection de longue durée (ALD) ;
  • Ouverture du droit à une complémentaire santé solidaire (comme la CMU-C ou l'ACS).

Les étapes pour mettre à jour votre carte Vitale !

La mise à jour de la carte Vitale se fait en quelques étapes et tout le monde peut l'utiliser. Par conséquent, si vous souhaitez mettre à jour votre carte Vitale, vous devez suivre les étapes ci-dessous.
  • Prévenir votre CPAM en cas de changement de situation
Avant de renouveler votre carte Vitale, si votre situation change, vous devez en informer votre caisse principale d'assurance maladie. Pour cela, envoyez-lui les pièces justificatives nécessaires à la vérification de votre demande de changement. S'il s'agit d'une mise à jour annuelle, vous n'avez pas besoin de contacter la CPAM en amont.
  • Trouver un emplacement
Pour mettre à jour votre carte Vitale, vous pouvez utiliser la borne multiservices mise à disposition par l'Assurance Maladie. Vous devez donc trouver un point d'accueil qui vous permet d'accéder à l'une de ces bornes.
  • Effectuer la mise à jour
La mise à jour de votre carte Vitale ne prend que quelques minutes. Vous devez insérer la carte dans le lecteur de carte prévu à cet effet et suivre les instructions qui s'affichent à l'écran.