Plusieurs problèmes peuvent être confrontés par le titulaire d’une carte bancaire tels que le vol, la perte de la carte, etc. Afin de se protéger des fraudes, il est important d’agir vite. Il pourra faire opposition sur sa carte bancaire dans ces différents cas. Quelles sont donc les procédures à suivre auprès de la banque?
Faire opposition sur la carte bancaire : comment ça marche ?
Afin de bloquer les paiements à venir, faire opposition à une carte bancaire le plus rapidement possible constitue la première étape à entreprendre dans le cas d’une perte. La demande d’opposition peut être faite par téléphone à travers le service interbancaire d’opposition à la carte bancaire ou par le numéro transmis par la banque concernée. Un numéro d’enregistrement est donné lors de l’appel. En cas de contestation, il va notamment constituer une preuve datée de l’opposition. Le blocage des paiements par carte bancaire est déclenché immédiatement par la procédure d’opposition. Il relèverait de la faute de la banque et le titulaire serait donc endroit de contester si un ordre de paiement est effectué après cette date.
Quelles sont les conséquences de l’opposition à la carte bancaire ?
Il est impératif de faire opposition sur sa carte bancaire dans les meilleurs délais en cas d’utilisation frauduleuse, de vol ou de perte de la carte. La procédure d’opposition permet de bloquer l’utilisation de la carte bancaire et constitue ainsi une opération irréversible. Après l’opération, effectuer une quelconque transaction avec la carte ne sera donc plus possible, même si le titulaire retrouverait la carte. A partir du moment où le propriétaire appelle le service bancaire et donne ses informations, l’opposition prend effet immédiatement. Il doit réaliser une demande pour se faire attribuer une nouvelle carte bancaire.
Comment se faire rembourser en cas d’opération frauduleuse ?
A l’exception d’une faute ou d’une négligence de la part du titulaire d’une carte bancaire, la banque doit procéder au remboursement des sommes volées dans le cas d’actions frauduleuses effectuées à l’issue de la perte de la carte. Cette faute ou cette négligence doit être prouvée par la banque. Par exemple, avoir inscrit le code au dos de la carte peut être considéré comme une faute. Par ailleurs, la banque peut également invoquer une négligence de la part du détenteur si la demande d’opposition n’est pas accomplie rapidement. Dans ce cas, le remboursement peut être refusé. Pour faire admettre la fraude à la carte bancaire, la durée maximum est généralement de 13 mois.