Doit-on obligatoirement assurer un véhicule même s’il ne roule pas ?

Un véhicule bloqué au garage et qui ne roule pas doit être assuré. Le but est de couvrir les dommages matériels et humains que la voiture peut provoquer. En effet, dans l’ensemble de territoire français, tous les véhicules motorisés doivent être assurés. Dans ce cas, est-ce également obligatoire d’assurer son véhicule non roulant ?

Assurance d’un véhicule qui ne roule pas : est-ce une obligation légale ?

Selon la loi française, les véhicules motorisés doivent tous être assurés auprès d’une compagnie d’assurance auto. Ce qui implique que les voitures immobilisées, stationnées et qui ne roulent pas doivent aussi être assurées. Pourquoi ? Parce que ce sont toujours des véhicules motorisés. En un mot, il est obligatoire, selon la loi, de souscrire une assurance pour votre véhicule non roulant. Dans le cas contraire, vous devez payer une amende forfaitaire. Il est nécessaire de visiter Assuranceendirect.com et d’opter pour cette garantie puisque ce genre de véhicule peut occasionner des dégâts à un tiers ou peut être percuté par un autre véhicule.

Les exceptions à la règle d’assurance d’un véhicule non roulant

L’assurance d’un véhicule qui ne roule pas est, certes, une obligation. Par contre, il existe quand même quelques exceptions qui méritent d’être connues. En effet, sachez que vous devez respecter des conditions strictes et précises, dans ce cas. Premièrement, il faut enlever la batterie du véhicule. Ensuite, il est essentiel de retirer et de vider son réservoir de carburant. En plus, les roues de la voiture qui n’est pas en état de rouler ne doivent pas toucher le sol. Si vous respectez ces derniers, l’assurance ne sera plus une obligation à votre égard et celui de votre véhicule.

Quelle assurance doit-on opter pour assurer un véhicule non roulant alors ?

Il est essentiel de bien choisir votre assurance pour votre voiture qui ne roule pas. Vous pouvez opter pour une assurance avec des garanties minimum si vous n’utilisez votre voiture. Pour cela, vous profitez d’un tarif de mensualités plus bas grâce à la suppression de plusieurs garanties de votre police d’assurance. Lors de votre choix d’assurance, vous pouvez aussi bannir les options inutiles pour un véhicule qui ne roule pas. Il s’agit des options liées au remorquage, aux pannes, etc. Or, il est recommandé de souscrire à une assurance avec une garantie vol. C’est même impératif si votre véhicule est une voiture de collection ou une auto avec une importante valeur marchande.