Investir dans des fonds Euros : est-ce un placement sûr ?

De nombreux épargnants sont séduits par les fonds en euros des contrats d’assurance-vie. Il n’est pas toujours évident de trouver le bon placement financier qui sera le plus adapté à vos projets. Parmi les supports favoris des français se trouve le contrat d’assurance-vie. Pour cause, son contenu ressemble fortement à du sur-mesure outre sa fiscalité avantageuse. Comme vous le souhaitez, vous avez alors la possibilité de moduler le contenu. Offert par l’assurance vie, l’investissement sur un fonds en euros reste alors une possibilité pour vous. Focus sur les avantages et les risques d’un investissement sur un fonds en euros.

L’investissement sur un fonds en euros, de quoi s’agit-il ?

Lorsque vous souhaitez souscrire un contrat d’assurance-vie, il vous faudra en général choisir des supports de placement. Vous avez alors le choix entre le placement en unités de compte ou le fonds en euros. En effet, le fonds en euros est un fonds de placement généré par l’entreprise proposant le support de placement. Il peut s’agir d’un établissement bancaire ou d’une compagnie d’assurance. Le gestionnaire de fonds décidera des placements à effectuer avec la somme que vous verserez, sans avoir besoin de votre intervention. Le but de l’investissement sur un fonds en euros est de pouvoir sécuriser au mieux l’épargne que vous avez placée. Les gestionnaires de fonds chercheront simplement à préserver le capital de l’inflation mais ne chercheront pas à réaliser un record de performance concernant le taux de rendement de votre placement.

Les avantages de l’investissement sur un fonds en euros

Il existe différents types de fonds en euros. Tous vous permettront de réaliser un placement sécurisé et disponible à tout moment. Le principal avantage de ce type d’investissement est qu’il s’agit d’un placement plutôt sûr, ce qui n’est pas le cas pour les placements en unités de comptes où le capital n’est pas garanti. Avec ce type de placement, le capital restera toujours disponible. Vous aurez alors la possibilité de réaliser des retraits, appelés rachats.

À propos des risques

Le niveau de risque moindre dispose d’une contrepartie. Le rendement d’un investissement dans des fonds en euros reste faible. Des gains importants ne pourront pas être accessibles avec ce placement si peu risqué. De plus, le fait d'avoir un taux de rendement élevé ne fait pas partie des objectifs des gestionnaires. La plupart des établissements bancaires et des compagnies d’assurances vous garantissent le capital versé. Théoriquement, il n’est pas possible de perdre de l’argent avec. Vous pouvez alors dire que l’investissement dans les fonds en euros est un placement sûr.